Temps de lecture
5
minutes
Introduction
La création d'un site internet est une étape cruciale pour qu’une entreprise puisse assoir sa sa présence en ligne. Face à la multitude d'options de création disponible, l’une des premières questions que se posent souvent les chefs d’entreprises ou les responsables marketing est : Est-ce possible de le faire seul ?
Nous n’allons pas vous mentir, le choix de partir seul, surtout lorsque l’entreprise est déjà bien installée, est souvent une mauvaise idée car il n’est pas rare de sous-estimer les compétences nécessaires à maitriser pour réaliser un site internet performant. Toutefois, pour suivre la croissance de l’entreprise et évoluer avec elle, et éviter ainsi les surcouts liés à des refontes successive, les bases notamment techniques et graphiques de votre site internet doivent être solides et seul des professionnels peuvent vous apporter cela.
Nous vous avons ainsi préparé 9 raisons qui vous présentent les avantages de faire appel à un professionnels pour votre site internet.
Les 9 raisons
1. La Qualité
L'expertise des professionnelle se traduit par une qualité de prestation supérieure à celle d’un amateur, car les outils, les méthodes et les réglages nécessitent des compétences qui prennent du temps à comprendre puis à maîtriser et enfin à réstituer. En maitrisant les technologies et les pratiques, les professionnels garantissent la création d'un site web performant qui répond de manière précise aux besoins des clients vis vis de ses utilisateurs avec un calendrier et un budget maitrisé.
2. Le gain de Temps
Confier la création du site à des professionnels permet un gain de temps significatif et donc un gain d’argent. En effet, vous évitez ainsi de vous perdre dans les détails techniques complexes, les choix graphiques parfois hasardeux, la création de contenus qui peuvent ne pas être clair pour vos visiteurs par manque de recule sur votre activité. Déléguer le développement votre site internet vous libère aussi des contraintes liées au développement de nouvelles compétences dont vous ne vous serverez que très peu par la suite, et pour un résultat qui peut ne pas être à la hauteur de vos attentes.
3. Le respect du Cahier des Charges
Travailler avec un professionnel implique de répondre à des demandes spécifiques qui ne sont pas nécessairement bien structurées par le client. Pour répondre à cela, le professionnel vous accommagne afin de clarifier vos besoins, vos objectifs et vos attentes, assurant ainsi que le site final corresponde parfaitement à vos exigences. Avec un cahier des charges claire et travaillé, c’est la aussi garantit d’une collaboration efficace entre toutes les parties impliquées dans le projet et une mise en ligne en un temps record.
4. Les conseils
Les professionnels fournissent des conseils avisés sur différents aspects du site, tels que le référencement naturel (SEO), l'interface utilisateur (UI) et l'expérience utilisateur (UX). Les recommandations sont basées sur une expertise approfondie dans ces domaines, visant à optimiser la visibilité, la convivialité et l'engagement du site. Ces conseils personnalisés vous aident à prendre des décisions éclairées pour améliorer la performance et l'efficacité de votre site web. A ce titre, n’oubliez pas que vous êtes in fine, le dernier décisionnaire et le seul maitre à bord. Bien que le professionnel puisse vous conseiller, son rôle n’est pas de prendre de décisions importantes à votre places. Cela est d'autant plus vrai lorsque le professionnel est spécialisé dans un secteur, comme c'est notre cas chez WEB-LEADER avec l'industrie.
5. La personnalisation de votre site
C’est souvent une habitude lorsqu’une entreprise se lance : télécharger ou payer un template et remplacer toutes les informations par les votres. A contrario, un professionnels crée des sites internet entièrement personnalisés, adaptés à vos besoins spécifiques et à l'image de votre entreprise. Le professionnel, va intégrer dans la conception les valeurs et l'identité visuelle de la marque et travailler sur la cohérence. C’est cette personnalisation qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et de créer une expérience véritablement unique pour les utilisateurs.
6. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Les professionnels disposent des compétences nécessaires pour optimiser le site, au moins sur les bonnes pratiques, afin que celui-ci soit bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche (Google, mais pas que). Il peut vous accompagner sur les contenus, les balises et la structure du site. La visibilité ainsi apporté aide votre entreprise à se positionner en tant qu'autorité dans votre domaine et à attirer un trafic organique précieux.
7. Le suivi après la création
Nous ne le répéterons jamais assez mais un site internet ne doit jamais cesser d’évoluer et sa mise en ligne ne doit pas marquer le début de la fin, bien au contraire. C’est pourquoi, certains professionnels peuvent vous assurez un suivi continu du site même après sa mise en ligne. En proposant des services de maintenance, de mise à jour de contenus, de pages et d'assistance technique, tout en assurant le bon fonctionnement continu du site. Cette assistance post-lancement offre une tranquillité d'esprit non négligeable.
8. Le respect de la législation
Un professionnel veille à ce que le site soit conforme à la législation en vigueur, notamment en matière de protection des données (RGPD) et d'accessibilité. En assurant la conformité légale, via notamment la fourniture de mentions légales et de politique de confidentialité, il protège non seulement votre entreprise des risques juridiques, mais renforce également la confiance et la crédibilité de votre marque auprès des visiteurs.
9. La sécurité
Dans l’industrie, nous savons à quel point la protection des données est cruciale. C’est pourquoi, le rôle d’un professionnel est de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger le site contre les attaques et les piratages. En fonction du type de technologie utilisée lors de la conception du site internet, certaines mesures peuvent être mises en place pour garantir la confidentialité et l'intégrité des données, et renforce la confiance des utilisateurs et préservent la réputation de l'entreprise.
Conclusion
Faire appel à des professionnels pour la création d'un site internet offre une multitude d'avantages non négligeable. Sans vous refaire la totalité de la liste déjà présentée, un professionnel garantit une qualité de prestation supérieure, répondant à des normes élevées et assure une expérience utilisateur sur-mesure.Vous gagnez ainsi un temps précieux, tout en bénéficiant d'un suivi continu conforme aux exigences légales en vigueur et des conseils avisés pour maintenir un engagement et la sécurité du site.
En réalité, faire appel à un professionnel peut vous couter plus cher sur le moment, mais in fine, l’investisselent en vaut bien souvent la chandelle pour assurer une présence en ligne solide et pérenne de votre entreprise industrielle.