Quel est le coût d'un site internet vitrine réalisé par un professionnel ?

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Introduction

La question du prix d’un site internet est récurrente lorsqu’on cherche à en concevoir un. La littérature fournit de nombreuses réponses à cette question. France Num a même réalisé un guide à ce sujet : lien vers le guide.

Pour répondre à cette question, nous allons prendre le cas classique et le plus commun, celui de la conception d’un site internet vitrine, c’est-à-dire un site internet basique avec peu de fonctionnalités avancées. À cette première condition, nous en ajoutons une seconde afin d’assurer le cas le plus classique : admettons que vous ayez déjà fait votre choix et que vous souhaitez concevoir votre site internet avec une agence ou un freelance. Vous l’avez déjà compris, concevoir un site internet prend du temps et nécessite d'avoir des compétences techniques particulières, ce qui peut prendre du temps que vous n’avez pas.

Maintenant que le cadre est posé, nous pouvons répondre à notre question : Quel est le coût d’un site internet vitrine développé par des professionnels (freelance ou agence) basés en France ?

Comprendre les préalables qui fixent les prix

Comme tout service, le coût dépend de votre objectif global et de ce que vous êtes prêts à investir, car oui, un site internet est un investissement. Ainsi, premier élément de réponse, votre budget dépendra de ce que vous êtes prêt à investir, en prenant en considération la matrice coût/délai/qualité ci-dessous :

- Un projet de qualité pas cher = projet lent

- Un projet de qualité et rapide = projet cher

- Un projet pas cher avec des délais courts = faible qualité

Il faut en choisir deux : rapide, pas cher et/ou bien fait

En partant de ce postulat, nous allons traiter la question différemment en donnant des éléments de réponse sur la manière dont un professionnel détermine son prix et comment donc se calcule le prix d’un site internet ? Car peu sont les articles qui vous expliquent comment sont calculés les prix d’un site web et comment les professionnels fixent leurs tarifs.

Comment le professionnel calcule son prix ?

Le prix est une équation : Le prix du site internet est basé sur une équation simple : compétences du professionnel (qui déterminent le TJM - Taux journalier moyen) x le temps passé sur le projet. Ainsi, plus un professionnel compétent passera du temps sur votre site web, plus cher sera celui-ci… et vice-versa.

Les compétences développées par un professionnel lui permettent simplement de calculer son TJM (Taux journalier moyen), qui sera ensuite appliqué au nombre de jours qu’il passera sur le projet.

Le professionnel qualifié coûte plus cher

Logique ! Mais concrètement, qu’est-ce qu’un professionnel qualifié ? Première réponse : la compétence est corrélée (généralement mais pas systématiquement) à l’expérience (également corrélée à la séniorité) du professionnel. Pour déterminer la séniorité, il suffit de se renseigner depuis combien de temps il travaille et de regarder son portfolio.

En réalité, il se cache derrière la logique simple de la loi de l’offre et de la demande. En effet, la séniorité d’un professionnel est généralement corrélée à un panel de compétences pour la conception de site internet, et ces compétences sont nombreuses ! Pour n’en lister que quelques-unes :

L'intérêt des hard skills

- Chefferie de projet : comprendre les besoins du client, les exprimer sous forme de fonctionnalités, maîtriser les délais, les livrables, les réunions, etc.

- L’UX (parcours utilisateur) : concevoir le parcours de vos visiteurs afin d’optimiser le taux de conversion de votre site internet.

- L’UI (Charte graphique, animations) : designer un beau site qui rende la visite agréable à l’œil tout en reflétant l’image que vous souhaitez projeter à vos clients.

- Le référencement : déterminer les bons contenus et les bons leviers techniques pour favoriser la remontée de votre site internet sur les moteurs de recherche.

- La création de contenu (images, textes, vidéos…) : trouver les bons mots, les bons visuels et parfois même les créer, pour optimiser les contenus, le référencement et les valeurs dégagées par votre site internet.

- La maîtrise des technologies utilisées : les technologies très demandées et nécessitant une expertise plus poussée sont mieux valorisées.

- L’expertise sectorielle : un professionnel spécialisé dans une industrie particulière connaît les ressorts, les habitudes et les mécaniques qui améliorent la conversion de votre site web.

L'intérêt des soft skills

- La réactivité : un professionnel réactif qui peut répondre très rapidement à vos questions saura mieux valoriser vos demandes mais pourra aussi facturer plus cher.

- Les conseils : vous apporter des astuces et des conseils pertinents pour concevoir un site internet efficace.

Agence et freelance, comment choisir ?

C’est dans ces compétences que se distinguent l’agence et le freelance. Dans le cadre d’une agence, les compétences sont divisées entre plusieurs profils (ce qui a ses avantages et ses inconvénients tels qu’une plus grande expertise parmi les compétences listées plus haut, avec des tarifs généralement plus élevés), tandis que chez les freelances, ces compétences sont réunies en une seule personne. Il en résulte une plus grande souplesse mais aussi des exigences plus faibles.

À ces enjeux de compétences s’ajoute la question des délais : qu’est-ce qui fait qu’un site internet peut prendre du temps à être conçu ? Et pourquoi les délais peuvent varier et donc faire augmenter la facture ?

Encore une fois, tout dépend du type de profil avec lequel vous travaillez. Certains professionnels réalisent l’accompagnement du client de A à Z et facturent donc cette prestation. Cela peut être utile pour certains clients et moins utile pour d’autres, ce qui justifie alors l'augmentation de la facture, par le simple fait que le professionnel passera plus de temps sur le projet.

Les livrables sont également une prestation temporelle que vous achetez. Plus il y a de livrables, plus le temps passé peut être long. Cela n’est pas systématique car la réalisation d’une maquette bien que pouvant prendre du temps, elle peut en faire gagner par la suite en évitant des allers-retours lors de la phase de développement. Parmi ces livrables, nous pouvons notamment évoquer :

- Charte graphique

- Étude de marché

- Maquette UX

- Maquette UI

- L’analyse concurrentielle

- Etude SEO

Le délai passé est aussi conditionné par le nombre de pages que vous souhaitez réaliser, ainsi que leur complexité et leur niveau de personnalisation. Encore une fois, plus le travail est long et plus la facture finale est élevée. Enfin, d’autres éléments techniques peuvent prendre du temps :

- Une super optimisation SEO (avec les contenus etc.)

- La formation à l’outil pour gérer vous même le site internet

- L’ajout de fonctionnalités tierces (Google Analytics intégration Zapier/Integromat et/ou d’un CRM…)

- Le nombre d’allers-retours

- D'autres éléments peuvent également s'ajouter: La maintenance et le service après-vente, Le CMS utilisé, L’hébergement, l’évolution possible du site internet...

Ainsi, en engageant un professionnel qualifié qui passe pas beaucoup de temps pourra vous coûter moins cher qu’un professionnel moins qualifié qui passe plus de temps et plus vous mâcherez le travail, plus vous pouvez faire travailler des experts peu chers. Cela fera sûrement l’objet d’un prochain article. Ainsi, un professionnel avec un TJM plus élevé pourra passer moins de temps qu’un professionnel avec un TJM plus bas. N’oubliez donc pas de bien cadrer votre besoin !

Conclusion

De nombreux sont les facteurs qui entrent dans le choix final d’un professionnel pour concevoir un site web. Enfin, le choix d’un freelance ne dépend pas moins d’un tarif que d’un feeling et de l’objectif que vous vous fixez. Pour vous assurer un bon professionnel, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à demander des devis, tout en faisant attention au tarif trop impressionnant (trop cher ou trop peu cher), car souvent il y a anguille sous roche. 

Ah oui, sinon, pour répondre de manière très pragmatique à la question, comptez entre 1 500€ et 10 000€ pour un site vitrine de 5 à 8 pages. En bref, cela dépend donc vraiment du type de professionnel auquel vous faites appel. N’hésitez donc pas à faire votre étude de marché.

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