Quel est le coût d'un site internet vitrine réalisé par un professionnel ?

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Introduction

La question du prix d’un site internet est récurente lorsqu’on cherche à en concevoir un et  la littérature foisone de réponse à cette question. France Num a même réalisé un guide à ce sujet : https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/site-web/combien-payer-pour-un-site-web-ou-un-site-e

Pour répondre à cette question, nous allons prendre le cas classique et le plus commun, celui de la conception d’un site internet vitrine, c’est à dire un site internet basique avec peu de fonctionnalités avancées. A cette première condition, nous en ajoutons une seconde afin d’assurer le cas le plus classique, en admettant que vous ayez déjà fait votre choix et que vous souhaitez concevoir votre site internet avec une agence ou un freelance. Car oui, vous l’avez déjà compris, concevoir un site internet ca prend du temps et ca nécessite d’avoir des coméptences techniques particulières et peut prendre du temps, que vous n’avez pas.

Alors combien coûte un site internet vitrine développé par des professionnels (freelance ou agence) basés en France ?

Comme tout service, le cout dépend de votre objectif global et de ce que vous êtes prêts à investir, car oui un site internet est un investissement. Ainsi, premier élement de réponse, votre budget dépenddra de ce que vous êtes prêt à investir, en prenant en considéation la matrice cout/délai/qualité ci-dessous.

  • Un projet de qualité pas cher = projet lent
  • Un projet de qualité et rapide = projet cher
  • Un projet pas cher avec des délais court = faible qualité

En partant de ce postulat, nous allons traiter la question différemment en donnant des élémenst de réponse sur la manière dont un professionnel détermine son prix et comment donc se calcule le prix d’un site internet ? Car oui, peu sont les articles qui vous expliquent comment sont calculés les prix d’un site web et comment les professionnels fixent leurs tarifs.

Le prix est une équation : 

Le prix du site internet est basé sur une équation simple : compétences du professionnel (qui déterminer le TJM - Taux journalier moyen)  temps passé sur le projet. Ainsi plus un professionnel compétent passera du temps sur votre site web, plus cher sera celui-ci… et vice-versa.

Les compétences développés par un professionnel lui permet simplement de calculer son TJM (Taux journalier moyen), qui sera ensuite appliquer au nombre de jour qu’il passera sur le projet.

Mais concrètement, qu’est ce qu’un professionnel qualifié ? Première réponse la compétence est corrélé (généralement mais pas systématiquement) à l’expérience (aussi corrélé à la séniorité) du professionnel. Pour déterminer la séniorité, il suffit de vous renseigner depuis combien de temps il travaille et de regarder le portfolio.

En réalité il se cache derrière la logique simple de la loi de l’offre et de la demande.

En effet, la séniorité d’un professionnel est corrélé plus généralement à un panel de compétence pour la conception de site internet, et ces compétences sont nombreuses ! Pour n’en lister que quelques-unes : 

Les hard skills : 

  • Chefferie de projet : Comprendre les besoins du client, les exprimer sous formes de fonctionnalités, maitriser les délais, les livrables, les réunions etc.
  • L’UX (parcours utilisateur) : concevoir le parcours de vos visiteurs afin d’optimiser le taux de conversion de votre site internet
  • L’UI (Charte graphique, animations) : designer un beau site qui rende la visite agréable à l’oeil tout en reflétant l’image que vous souhaitez projeter à vos clients.
  • Le référencement : Déterminer les bons contenus et les bons leviers techniques pour favoriser la remontée de votre site internet sur les moteurs de recherche.
  • La création de contenu (images, textes, vidéos…) : Trouver les bons mots, les bons visuels et parfois même les créer, pour optimiser les contenus, le référencement et les valeurs dégagées par votre site internet
  • La maitrise de la techno utilisées : Les technologies très demandées et nécessitant une expertise plus poussées sont mieux valorisées.
  • L’expertise sectorielle : Un professionnel spécialisé dans une industrie particulière connaît les ressorts, les habitudes et les mécaniquse qui améliorer la conversion de votre site web

Les softs skills :

  • Réactivité : un professionnel réactif qui peut répondre très rapidement à votre question saura mieux valoriser vos demandes mais pourra aussi facturer plus cher.: 
  • Conseils : Vous apporter des astuces et des conseils pertinents pour concevoir un site internet efficace.

Agence VS Freelance

C’est dans ces compétences que le distinguo entre l’agence et le freelance s’opère. DAns le cadre d’une agence, les compétences sont divisées entre plusieurs profils (ce qui a ses avantages et ses inconvénients telle qu’une plus grande expertise parmi les compétences listées plus haut, avec des tarifs généralement plus élevés) tandis que chez les freelances, ces compétences sont réunies en une seule personne Il en résulte une plus grande souplesse mais aussi des exigences plus faibles.

A ces enjeux de compétences s’ajoutent la question des délais ? Qu’est ce qui fait qu’un site internet peut prendre du temps à être conçu ? Et pourquoi les délais peuvent varier et donc faire augmenter la facture ?

Encore une fois, tout dépend du type de profil avec lesquels vous travaillez. Certains professionnels réalisent l’accompagnement du client de A à Z et facture donc cette prestation. Cela peut être utile pour certains clients et moins utile pour d’autres, ce qui justifie alors l'augmentation de la facture, par le simple fait que le professionnel passera plus de temps sur le projet. 

Les livrables sont également une prestation temporelle que vous achetez. Plus il y a de livrables, plus le temps passé peut être long. Cela n’est pas systématique car la réalisation d’une maquette bien que pouvant prendre du temps, elle peut en faire gagner par la suite en évitant des allers/retours lors de la phase de développement. Parmis ces livrables nous pouvons notamment présenter : 

  • Charte graphique
  • Etude de marché
  • Maquette UX
  • Maquette UI
  • L’analyse concurrentielle
  • L’expression des besoins…

Le délai passé est aussi conditionné par le nombre de pages que vous souhaitez réaliser, ainsi que leur complexité et leur niveau de personnalisation. Encore une fois, plus le travail est long et plus la facture finale est élevée.

Enfin, d’autres éléments techniques peuvent prendre du temps : 

  • Une super optimisation SEO (avec les contenus etc.)
  • La formation à l’outil 
  • L’ajout de fonctionnalités tierses (Google Analytics intégration Zapier/Integromat et/ou d’un CRM…)
  • Le nombre d’aller/retour

Ainsi, en engageant un professionnel qualifié qui passe pas beaucoup de temps pourra vous couter moins cher qu’un professionnel moins qualifié qui passe plus de temps. 

Plus vous machez le travail, plus vous pouvez faire travailler des experts peu cher. Cela fera surement l’objet d’un prochain article. Ainsi réduire les délai, réduire le temsp de traitement du site internet, c’est réduire son cout.

Enfin à ses éléments purement projet, s’ajoute d’autres prestations qui peuvent encore augmenter votre facture : 

  • La maintenance et le service après-vente
  • Le CMS utilisé
  • L’hébergement
  • L’évolution du site internet

Dans ce contexte là, un professionnel avec un TJM plus élevé pourra passer moins de temps qu’un professionnel avec un TJM plus bas. N’oubliez donc pas de cadrer votre besoin !

Conclusion

Pour conclure, nombreux sont les facteurs qui entrent dans le choix final d’un professionnel pour concevnoir un site web. Infine, le choix d’un freelance ne dépend pas moins d’un tarif que d’un feeling et de l’objectif que vous vous fixez. Pour vous assurer un bon professionnel , n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à demander des devis, tout en faisant attention au tarif trop impressionnant (trop cher ou trop peu cher), car souvent il y a anguille sous roche. 

A oui, sinon, pour répondre de manière très pragmatique à la question, comptez entre 1 500€ et 10 000€ pour un site vitrine de 5 à 8 pages !

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